SYNDICAT PROFESSIONNEL DES COURTIERS EN VIN DE CHAMPAGNE - 5 RUE HENRI MARTIN - BP 135 - 51204 EPERNAY CEDEX

Présentation

Les Courtiers en Vins de Champagne

L'origine de l'activité de Courtier

L'origine de l'activité de Courtier remonte en Champagne au XIème siècle. A cette époque,
les Courtiers étaient nommés par les Prévôts et Echevins de la Ville de Reims.

En 1357, la profession est réglementée par une Lettre Royale. En 1415 un règlement sur l'activité de courtage est publié et en 1531, la profession devient une charge royale très convoitée (seulement 5 à Épernay en 1661). En 1696, le Roi de France publie un barème de tarifs qui s'impose à tous les Courtiers.

Au XIXème siècle, l'activité est codifiée par la Bourse du Commerce de Reims et dès 1825, le Courtier exerce son activité sur des bases qui perdurent encore actuellement..

Le rôle des Courtiers aujourd'hui

Le Courtier entretient les relations entre les Vignerons qui exploitent plus de 90% de l'aire délimitée d'AOC Champagne et les Maisons acheteuses des raisins et vins clairs indispensables à leur activité. Il favorise en particulier un partenariat pluriannuel entre les Vignerons et les Maisons en établissant un contrat généralement applicable pour une durée de cinq années qui renforce un réel partenariat. (carte de l'AOC Champagne - Sources CIVC www.champagne.fr)

Les achats complémentaires de vins clairs restent, par contre, des opérations ponctuelles pour lesquelles le Courtier constate l'accord du Vigneron vendeur et de la Maison acheteuse sur la qualité, les volumes concernés et le prix. Dès l'accord conclu, il adresse aux deux parties une 'confirmation de transaction' qui précise les conditions convenues qui s'imposent ensuite aux parties prenantes sans contestation possible.


Les Courtiers jouent un rôle essentiel dans l'organisation des vendanges et contribuent à entretenir les bonnes relations qui s'imposent entre les Vignerons et les Maisons durant toute l'année.

Ils établissent les factures pour le compte des Vignerons et réalisent la ventilation du règlement des Maisons auprès de chacun des livreurs de raisins pour le montant et à la date d'échéance prévus.

Les devoirs et obligations du Courtier sont codifiés dans une charte de déontologie dont la teneur doit être explicitement acceptée par chacun. Cette charte reflète en particulier les exigences morales qui sont essentielles pour exercer correctement cette activité délicate (voir page 'Déontologie').


Depuis début 2007, c'est la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Châlons en Champagne qui est chargée de délivrer les cartes professionnelles prévues par la législation. Les candidats devront préalablement passer un examen d'aptitude à l'exercice de la profession.

Au début de ce siècle, ils sont une quarantaine adhérant au SPCVC, certains exerçant en équipe au sein d'un cabinet ou d'une société de courtage.

Organigramme

Co-Présidents :
Monsieur Jean-Pierre DARGENT
Monsieur Franck HAGARD

Secrétaire Général :
Monsieur Xavier GUERRAPIN

Trésorier et secrétaire adjoint :
Monsieur Henri PICARD
Monsieur Laurent HUTIER

Membres du conseil d'administration :
Monsieur Marc-Antoine D’AYMERY
Monsieur Mathieu CUGNART
Monsieur Yannick FARGET
Monsieur Philippe LAUNOIS
Monsieur Reynald LECLAIRE
Monsieur Denis VALTON

Président Fondateur :
Monsieur Pierre SCHNEITER

Présidents Honoraires :
Monsieur Philippe MONTAUDON
Monsieur Philippe LIGER-BELAIR

Stagiaires :
Monsieur Frédéric GERMOND