SYNDICAT PROFESSIONNEL DES COURTIERS EN VIN DE CHAMPAGNE - 5 RUE HENRI MARTIN - BP 135 - 51204 EPERNAY CEDEX

Actualités : Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine mondial de l'UNESCO

Publiée le mardi 01 septembre 2015 dans Régional

Le 4 juillet 2015, à Bonn en Allemagne, les 21 représentants des États-parties à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO ont voté à l’unanimité l’inscription des «Coteaux, Maisons et Caves de Champagne» sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des « Paysages culturels évolutifs vivants ».

La valeur exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ne relève pas de la même approche que celle sous-tendant les autres dossiers de paysages viticoles inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

Il s’agit d’un bien en série, dont les principaux sites sont représentatifs, dans leur diversité, de la spécificité du territoire viticole champenois, marqué par son substrat, la craie, et façonné par son histoire mouvementée et sa position géographique qui en ont fait une terre d’ouverture mais aussi de conflits. Ici, l’homme a su façonner dans la craie un patrimoine unique, tout à la fois rural, urbain et sous-terrain, et d’une terre ingrate, tirer un nectar apprécié du monde entier.

L’association Paysage du Champagne a été créée en 2008 pour structurer la démarche, jouer un rôle mobilisateur et fédérateur auprès de tous les protagonistes du périmètre de l’aire AOC Champagne.
Cette association, gérée à parité entre les collectivités locales et les professionnels de la filière vitivinicole, a eu pour mission d’élaborer le dossier de candidature, d’organiser et de planifier une gestion efficace et durable des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Pour mener à bien ses missions, l’association Paysage du Champagne s’appuie sur les forces vives du territoire et au-delà : les décideurs publics, les professionnels de la vigne et du vin, les acteurs locaux spécialistes dans divers domaines (patrimoine, culture, aménagement du territoire, environnement, économie, tourisme…) les universitaires, les associations, les syndicats mixtes…et autres organismes gestionnaires du territoire ainsi que son comité scientifique international..
 


Sources : www.champagne-patrimoinemondial.org - Coteaux, Maisons et Caves de Champagne
Sources : www.champagne.fr - CIVC Comité interprofessionnel du vin de Champagne